La crise de la Covid19 n’a pas eu raison sur la volonté et la détermination du Président Sall et son gouvernement de réaliser, en si peu de temps, des infrastructures dignes d’un Sénégal émergent.
Après le Train Express Regional, les avions ultra-modernes dont des Airbus A220-300 ( dernière génération du Constructeur Airbus),
le Sénégal a inauguré, hier soir en présence de 5 chefs d’État, du Président de la FIFA et de la CAF notamment, le stade Olympique Abdoulaye Wade, sorti de terre en 17 mois seulement. Ce vrai bijou de la dernière génération dispose d’une capacité de 50 000 places, doté d’une station d’épuration, d’une centrale solaire de 2MW, d’une pelouse hybride, des sièges couvrant la totalité des gradins et d’autres technologies modernes.
Et, dans les jours à venir, le pays de la Teranga inaugurera un nouvel aéroport, après l’aéroport Blaise Daigne, inauguré en décembre 2017.
Et ce, sans compter le fait que le pays de Macky Sall a été choisie, avec le Rwanda et l’Afrique du Sud, pour produire des vaccins africains contre la Covid19. Ce qui implique, ipso facto, la construction des laboratoires ultra modernes.
Dans un contexte mondial aussi difficile, réaliser toutes ces infrastructures relève d’un leadership visionnaire. Ce à quoi devrait s’inspirer la RDC.
Il est vrai que l’élan de développement du pays de Lumumba fait face à certains pesanteurs, notamment l’insécurité à l’Est, mais un pays qui se veut émergent à l’heure l’horizon 2030 doit poser des jalons qui militent en faveur de son ambition.
En ce compris, Kinshasa est encore loin de la réalité. Au delà des beaux discours et des promesses du genre “faire du pays l’Allemagne de l’Afrique”, la RDC devrait s’inspirer du Sénégal pour son émergence.
PM