Le président de l’Assemblée nationale a reçu, le lundi 15 mai 2023 dans la salle des banquets du Palais du Peuple, un groupe de députés provinciaux de la ville de Kinshasa, avec à leur tête le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima.

Il était question pour cette délégation,  d’échanger avec le speaker de la chambre basse du parlement sur la situation sécuritaire à la porte de Kinshasa, précisément à Maluku, dû au conflit entre Tenke et Yaka dans la province du Maï-Ndombe, Kwilu et Kwango.

“ Nous avons constaté que cette question est traitée avec beaucoup d’incuries, c’est ainsi que nous sommes venus aux pieds du président de l’Assemblée nationale pour qu’il réveille le gouvernement et que cette question soit traitée avec beaucoup de tacts parce que Kinshasa c’est le siège des institutions (…) S’il y a problème dans cette ville, il n’y a pas une forêt où nous pouvons partir nous cacher”, a déclaré Godé Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa.

L’APK dit constater que cette crise est traitée avec légèreté pourtant, elle date de près d’une année maintenant.

“ Ce qui nous inquiète, ce sont ces tueries récurrentes. C’est cette insécurité à la porte de la ville de Kinshasa entre Tenke et Yaka. C’est cet encerclement dont nous sommes victimes aujourd’hui du fait de nos agresseurs ”, a-t-il expliqué.

Le Président de l’Assemblée nationale a rassuré à cette délégation des élus provinciaux de Kinshasa de son intervention auprès du gouvernement central dans le but de doter aux forces de l’ordre (FARDC et PNC) de moyens pouvant leurs permettre de lutter contre cette insécurité.

Cette situation a déjà causé mort d’homme dans les camps des forces de l’ordre et de la population de suite des affrontements entre la  milice appelée Mobondo et l’armée. Selon Human Rights Watch ce conflit, parti comme une aventure, aurait déjà fait plus au moins 300 morts.

PKTK