Le phénomène Kuluna réapparaît dans plusieurs quartiers et commune de Kinshasa, au grand dam de la population. Il ne se passe pas un jour sans que l’on enregistre un acte de vandalisme au quartier Mama-Yemo (City-Retro). Ce jeudi 5 septembre, deux camps des bandits du même quartier se sont affrontés, causant ainsi des énormes pertes matérielles. Les événements, documentés par plusieurs vidéos filmées par des résidents, témoignent de l’insécurité croissante dans ce coin de la capitale.
Des images montrent des dizaines de jeunes s’affronter en groupe sur une grande place. Dans la main de certains, on peut distinguer une machette : l’arme de prédilection des “kulunas”, des gangs de jeunes redoutés qui sèment la terreur dans plusieurs zones de Kinshasa et dans d’autres grandes villes congolaises, entre vol, racket et graves violences sur les individus.
« Les élèves de l’école les héros ont été terrorisés par cet évènement, le promoteur de Salem Muanda a payé la peau casée, sa voiture a été caillassée, la police est venue juste après l’événement ils n’ont pu arrêter que 3 de ces délinquants », témoigne un habitant de ce quartier.
Depuis quelques mois, la recrudescence du phénomène Kuluna menace la quiétude des paisibles citoyens dans plusieurs quartiers de Kinshasa.
Des milliers de « kulunas » ont été mis aux arrêts depuis le début de l’année par la police. Certains ont été envoyés au service national pour leur rééducation, tandis que d’autres ont été déférés devant la justice.