Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé le jeudi 11 mai 2023, une réunion de sécurité où ont pris part, quelques membres de l’exécutif national, les officiers militaires ainsi que le gouverneur de la ville province de Kinshasa.

Il était question, au cours de cette réunion, de tabler sur la situation d’insécurité qui prévaut à Kwamouth et s’étend jusqu’à la porte de Kinshasa vers Maluku.

A l’issue de cette séance de travail, Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé le lancement des opérations de grande envergure qui seront pilotées par les forces de la défense et de la sécurité congolaise. Des opérations qui visent la restauration de l’autorité de l’État mise en mal par des bandits appelés « Mobondo».

“ Il était question d’examiner la situation qui se passe dans la partie Est de la capitale, d’abord. C’est-à-dire, dans la commune de Maluku, mais également la situation qui se passe à Kwamouth ”, a confié à la presse le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, Peter Kazadi. Et d’annoncer: Et nos services de défense et de la sécurité sont chargés de tout mettre en œuvre pour que l’ordre, la paix, la sécurité puisse revenir dans toutes les poches, aujourd’hui rendues invivables suite à l’insécurité causée par certains de nos compatriotes. Il sera question de lancer des opérations de grande envergure qui ont été confiées à nos forces de défense et de la sécurité. Et je pense que dans les jours qui viennent, la paix va régner sur l’étendue de Kinshasa pourquoi pas à Kwamouth et sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo ”.

Signalons que, les derniers affrontements dans cette partie du pays, ou un village Teke était attaqué, l’on a compté une dizaine des morts parmi lesquels des policiers et quelques civils.

PKTK