Le 2ème tour des préliminaires des compétitions africaines interclubs a pris fin le weekend dernier avec deux satisfactions du côté de la République Démocratique du Congo (RDC). Nous avons eu notamment les qualifications de Lupopo et de Maniema Union pour la phase des groupes tandis que la situation aura été très difficile pour Simba.

En Ligue Africaine des Champions, le FC Saint Eloi Lupopo est passé par toutes les émotions pour son déplacement à Johannesburg en Afrique du Sud. Les Cheminots lushois se déplaçaient avec confiance avec une bonne avance de 3 buts mais ils ne s’imaginaient pas de vivre un vrai calvaire devant Orlando Pirates. Ils se sont faits rejoindre au score et surtout un 3ème adverse qui est arrivé dans les toutes dernières minutes des temps additionnels. Il fallait recourir à la fatidique séance des tirs au but qui, heureusement, leur a souri (5-4) dans un silence de cathédrale après le dernier tir manqué par les Sud-Africains. Les Congolais ont eu très chaud mais ils vont devoir revoir beaucoup de choses bien évidemment pour la phase des groupes. Ils se qualifient pour la 1ère fois dans la phase des groupes de cette compétition.

En Coupe de la Confédération, Maniema Union était obligée également de passer par la fatidique épreuve des tirs au but pour valider sa qualification pour la phase des groupes devant Royal Léopard (Eswatini). Ils n’ont pas eu énormément de soucis et ont même eu le contrôle du match en ouvrant la marque dès la 7ème minute et vont encore se faire rejoindre, comme à l’aller. En étant à égalité pour les deux matchs, ils étaient de recourir également aux tirs pour s’imposer finalement (4-3). C’est leur 2ème qualification de suite pour une phase des groupes après celle en Ligue des Champions la saison dernière. De l’autre côté, Simba n’a pas résisté à la fougue des Kaizer Chiefs (Afrique du Sud) et s’incline lourdement (3-0) après le nul de l’aller (0-0). C’était déjà assez compliqué à l’aller et l’équipe de Kolwezi se déplaçait garantie. Cela se fait savoir dès les premières minutes de la partie avec l’ouverture du score matinale des sud-africains qui a précipité la chute des congolais avec trois réalisations en 1ère période. L’équipe ne doit pas rougir pour cette première participation et c’est déjà mieux d’avoir dépassé le 1er tour.



