Le président français Emmanuel Macron a dissous dans la soirée du dimanche 9 juin l’Assemblée nationale française. La raison, victoire du Rassemblement National (RN) aux élections européennes, car selon lui, « L’extrême droite, c’est à la fois l’appauvrissement des Français et le déclassement de la France».

En France comme tous les autres pays membres de l’Union européenne, il y a plusieurs types d’élections :

  • Élection présidentielle : pour élire leur président de la République.
  • Élections législatives : pour élire les députés de l’Assemblée nationale et
  • Élections européennes : pour élire les députés européens qui vont siéger au parlement européen. C’est cette élection que le camp du président Macron vient de perdre.

Le jeune président du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella a réalisé un score historique aux européennes en amenant l’extrême droite à réunir plus de 32,4% des voix en France et fait élire 31 Députés européens sur les 81 eurodéputés représentant la France au Parlement européen.

Cette dissolution de l’Assemblée nationale actée par Macron va permettre aux Français d’élire des nouveaux députés, mais n’impacte pas les résultats des élections européennes qui resteront ainsi.

Dans la nouvelle configuration, les législatives se tiendront respectivement le 30 juin et 07 juillet pour le premier et second tour; en cas de victoire du RN, Jordan Bardella sera Premier ministre français et il y aura ipso facto une cohabitation et Gabriel Attal devra remettre sa démission de chef du gouvernement.

Mais attention au RN qui n’a jamais dirigé en France dans une posture de cohabitation, car Macron peut leur remettre des dossiers chaud comme la crise russo-ukrainienne, ou même remettre la démission pour se représenter en 2027 (cas de figure peut probable).

L’histoire de la France renseigne que la stratégie de la cohabitation a sauvé plusieurs présidents français comme Mitterrand face à Jacques Chirac en 1988 et Jacques Chirac face à Lionel Jospin en 2002.