400 soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo ( FARDC) ont été initiés pendant un mois par les Casques bleus de la MONUSCO aux tactiques de tirs et de combat. Ils ont également appris comment tendre et répondre à des embuscades ennemi ainsi que la communication radio.

Il s’agit d’une nouvelle vague de soldats formés par les Casques bleus à Rwapara (centre de formation militaires des FARDC) à 12 kilomètres à l’ouest de Bunia, dans le but de renforcer les capacités opérationnelles des FARDC dans la lutte contre les groupes armés locaux et étrangers, et protéger les civils en Ituri.

La cérémonie de clôture a été présidée ce lundi 11 novembre 2024 par le gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, en présence du commandant adjoint du Secteur Nord de la Force de la MONUSCO, le Colonel Tariq Hossain.

Au-delà de la capacité opérationnelle, ses soldats ont appris les règles d’engagement, le respect des droits humains, la protection des enfants et des personnes déplacées. Le général Johnny Luboya N’kashama les a invité à été «disciplinés et professionnels».

Cette formation a été ténue par les différents contingents de la MONUSCO: les bangladais, népalais, les indonésiens, les marocains ainsi que de l’armée congolaise.