Une nouvelle attaque des miliciens CODECO a causé 5 morts dont un commandant au cours de l’attaque la nuit de mardi à mercredi 8 décembre au village Andisa à 18 kilomètres de la commune rurale de Mungwalu, dans le territoire de Djugu en Ituri.

Selon des sources locales qui ont livré cet information, ces hommes armés ont commis ces exactions pendant qu’ils fuyaient le bombardement aérien des FARDC à la périphérie de cette entité minière.

Les mêmes sources renseignent que c’est depuis samedi 4 décembre que les combats se déroulent entre les FARDC et le groupe armé de CODECO dans la commune rurale de Mungwalu, à 85 kilomètres de la ville de Bunia dans le territoire de Djugu.

Notons que ces miliciens CODECO, auteur de plusieurs atrocités contre les populations des territoires d’Irumu et de Djugu, en Ituri, ont émis plusieurs recommandations pour un cessez-le-feu. C’était après avoir été rencontré une délégation de l’état-major des forces armées de la RDC.

D’après ce rapport, ces miliciens ont mis en place une série d’exigences pour que le cessez-le-feu soit effectif dans le territoire de Djugu et ses environs.

Cephas Kabamba