729 membres des différents groupes armés au total, sont arrêtés par les services de sécurité et de défense dans la province de l’Ituri, depuis le début de l’état de siège.

Une information livrée à la presse par le gouverneur militaire de l’Ituri Jonnhy Nkashama Luboya, jeudi 18 novembre 2021, où il a présenté le bilan à mi-parcours des arrestations des miliciens et leurs dépendants depuis l’instauration de l’état de siège dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Selon le porte-parole des opérations militaires en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, parmi ces hors la loi qui sont en détention à la prison centrale de Bunia, figurent 342 CODECO, 58 ADF Banyabwisha, 13 ADF, 13 éléments Zaïre, 64 FRPI, 226 FPIC et 13 Mai-mai.

Il y a quelques semaines, le gouverneur de l’Ituri, a réconforté les habitants de Komanda et des environs qui subissent les affres de la guerre des ADF, à Vonkutu, village situé à 6 kilomètres de Komanda-centre, où des milliers de déplacés, qui ont fui l’insécurité dans leurs villages, y sont regroupés.

Il sied de rappeler que, l’état de siège était instauré en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la RDC en proie à d’interminables violences.

LM