La nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre a été particulièrement agitée à Kasenyi, localité située à une cinquantaine de kilomètres de Bunia, en province de l’Ituri. Des tirs nourris d’armes légères et lourdes ont retenti durant plusieurs heures, semant la panique parmi les habitants. Ces affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux éléments de la Coalition pour la Résistance Populaire (CRP), mouvement armé dirigé par Thomas Lubanga.
Selon des sources locales, les miliciens de la CRP ont attaqué une position de l’armée avant d’être repoussés après de violents échanges.
« Les habitants ont passé toute la nuit cachés sous leurs lits. Les éléments de la CRP ont attaqué une position FARDC mais ont été repoussés », a témoigné un acteur de la société civile de Kasenyi. Le bilan des combats n’est pas encore connu, mais la tension reste vive dans la zone.
L’armée a maîtrisé la situation et un calme précaire règne ce lundi dans la région.
« La situation est maîtrisée par les forces loyalistes après les tentatives d’attaques de CRP/Zaïre allié du M23 sur l’une de nos positions de Kanseyi vers Nyamamba », a confié le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée en Ituri.
Pour l’heure m, la population vit dans la peur et les activités tournent au ralenti. Le trafic sur l’axe Kasenyi–Bunia a été momentanément suspendu. Apparue récemment à Kampala, la milice de Thomas Lubanga multiplie les attaques contre les troupes congolaises et a déjà menacé d’étendre ses actions jusqu’à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
CK



