Le Gouverneur de l’Ituri Jean Bamanisa Saidi qui devait présenter ses moyens des défenses devant les élus provinciaux ce mardi 13 avril, passe outre ce rendez-vous.

A en croire le député Adaba Masumbuko, initiateur de la motion de censure, la plénière n’a pas été saisie sur cette absence de Jean Bamanisa Saidi à l’Assemblée provinciale.

Ainsi, il indique que la plénière a décidé de lui renvoyer une seconde invitation en attendant que le vote de la motion de censure qui pèse sur lui puisse avoir lieu, fait-il savoir.

En attendant, la séance est suspendue.

Sur un total de 48 députés provinciaux, 41 sont présents dans la salle de plénière et en cas de l’absence de Jean Bamanisa Saidi, les députés passeront au vote de la motion de censure, ajoute la source.

Pour rappel, une motion de censure contre le gouvernement provincial de l’Ituri dirigé par Jean Bamanisa a été déposée ce samedi 10 avril au bureau de l’Assemblée provinciale. Il est reproché au gouvernement provincial l’incompétence dans la gestion des affaires publiques.
Cette pétition est signée par 20 députés provinciaux sur les 44 que compte cet organe délibérant provincial.
Ces députés accusaient le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais.
Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux faisaient partie des autres griefs contre le gouverneur.
Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l’investiture du gouvernement provincial, étaient aussi évoqués dans le document de la motion.

Céphas Kabamba