Les forces vives de l’Ituri réitèrent leur demande de remplacement du gouverneur militaire Johnny Luboya, pour n’avoir pas produit un résultat satisfaisant en Ituri.

Dans un communiqué rendu public ce lundi 21 février, dont une copie est parvenue à notre rédaction, les forces vives de cette province remercient le chef de l’État, Félix Tshisekedi pour avoir rappelé d’urgence le gouverneur militaire à Kinshasa, un départ qu’elles considèrent de définitif, car selon eux, Johnny Luboya doit être diligemment remplacé compte tenu de ce qu’elles qualifient d’incompétence notoire.

Les forces vives de l’Ituri demandent que le gouverneur militaire rappelé soit mis à la disposition des instances compétentes pour justifier la permissivité des unités placées sous son commandement face aux massacres répétitifs des civils en général, des déplacés de manière particulière ainsi que les tracasseries persistantes et l’implication militaire dans l’exploitation illicite des minerais.

En outre, elles expriment son indignation à la suite de la prise d’otages par des miliciens CODECO,  des membres du task force dépêchés dans cette province par le président de la république pour négocier un cessez-le-feu.

Les forces vives de l’Ituri soulignent ces personnes prises en otages étaient en mission de la présidence de la république pour la paix dans cette partie du pays en proie contre les rebelles, et demandent l’implication personnelle du chef de l’État pour la libération urgente de ces membres de task force.

Pour rappel, il y a une semaine que des négociateurs d’un cessez-le-feu dépêchés en Ituri par Félix Tshisekedi ont été capturés par les miliciens CODECO près de Bambu, dans le territoire de Djugu. Les otages sont notamment Thomas Lubanga et Floribert Ndjabu, deux anciens chefs de guerre en Ituri et deux officiers de l’armée.

Cephas Kabamba