Des présumés miliciens CODECO ont attaqué dans la nuit du mercredi 18 à ce jeudi 19 janvier 2023, le site des déplacés « Plaine savo » situé dans la chefferie de Bahema-Badjere, dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri.

D’après Désiré Malodra, coordonnateur de la société civile de cette province qui livre cette information, 7 personnes dont 5 enfants ont été tuées et, 4 autres déplacés ont été blessés durant cette attaque.

La même source précise que la majorité de ces personnes ont été achevées par armes blanches. Les blessés ont été dépêchés dans une structure de santé locale.

Selon ladite structure citoyenne citée par 7sur7.cd, le matin de ce jeudi, des habitants de Bule, un centre de négoce se trouvant non loin dudit camp de déplacés, ainsi que certains déplacés se sont soulevés contre les contingents de la MONUSCO (Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo) dont “la position est à quelques mètres de ce site, mais qui ne sont pas intervenus lors de l’attaque”.