Huit mois après la pose de la première pierre par Felix Tshisekedi, les travaux de construction et/ou réhabilitation des sites devant abriter les jeux de la Francophonie, n’ont guère évolué.

Considérant ce grand retard dans l’exécution des travaux, les homes des étudiants de l’université de Kinshasa pourraient accueillir les 4000 attendus. En tout cas, c’est le plan B envisagé par le comité de coordination qui s’est rendu à l’université de Kinshasa pour voir l’état de ces infrastructures récemment réhabilités.

Pour rappel, plusieurs sites, notamment l’échangeur de Limete et le stade des Martyrs, ont été retenus pour abriter les 9eme jeux de la Francophonie prévus en août 2022 à Kinshasa.

Au village de la Francophonie prévu au stade Tâta Raphaël, il est prévu la construction de 12 bâtiments R+7 avec plus de 2328 chambres au total, pour loger 4000 personnes, 2 bâtiments de 1500m2 pour les répétitions des danses de création, Hip hop, Jonglerie, chansons et des entraînements de Basketball, judo et un restaurant avec une capacité de service pouvant aller jusqu’à 20.000 repas par jour.

Selon le chronogramme, la livraison de tous les chantiers devra se faire en avril 2022.

PM