Accusé d’entretenir une milice après des accrochages qui ont opposé quelques jeunes des forces du progrès de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social et ceux du CDER son parti et autres partis politiques, Jean-Lucien Bussa a tenu à apporter de l’éclairage sur ce dossier.

Dans un communiqué de presse, l’autorité morale du CDER porte son démenti sur ces accusations mensongères qui visent à ternir son image ainsi celle de sa formation politique.

“ …je tiens à apporter un démenti formel et à rappeler à l’opinion publique nationale que ma lutte politique, à travers mon parti politique, a toujours été non violente. Pour rappel, je n’ai jamais été associé à aucun mouvement insurrectionnel depuis que je me suis engagé dans la vie politique. En conséquence, je ne connais pas l’existence d’une quelconque milice qui serait en lien avec ma personne en tant qu’acteur politique ”, a précisé Jean-Lucien Bussa.

L’actuel Ministre du Commerce Extérieur précise que, il s’est impliqué personnellement pour ramener le calme le jour même de ces affrontements.

“ …, je tiens à porter à l’attention de la même opinion qu’au soir du 11 mai 2023, informé par la coordination du CDER Manenga des tensions opposant les deux groupes de jeunes des partis politiques membres de l’Union sacrée de la Nation, j’ai immédiatement pris contact avec des responsables institutionnels et sécuritaires dont le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, le commissaire général de la Police Nationale Congolaise ainsi que le commissaire de la ville de Kinshasa, leur demandant de prendre des mesures préventives idoines ”, a-t-il précisé avant d’ajouter : “ en outre, préoccupé du retour au calme dans ce coin de la capitale, j’ai accepté de répondre spontanément à l’invitation du secrétaire général de l’UDPS de faire partie de la délégation conduite sur le lieu des évènements, en date du 13 mai 2023, par le Vice-Premier Ministre précité, en vue d’apaiser la tension”.

Jean-Lucien Bussa qui, du reste, affirme attendre les conclusions des enquêtes qui sont en cours, fustige tout de même les informations mensongères contre sa personne.

Pour rappel, en date du 11 mai 2023, quelques jeunes de la structure « Force du progrès » se sont affrontés avec d’autres jeunes notamment du CDER de Jean-Lucien Bussa et ceux d’autres partis politiques dans le quartier Manenga à Ngaliema. Des échauffourées, qui par malheur, n’ont pas été sans conséquence fâcheuse. Une situation qui a plongé cette partie de la capitale dans une insécurité sans précédent.

PKTK