Absent depuis le début du forum organisé par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, l’ancien président de la République, a rehaussé de sa présence à la clôture de cette table ronde qui aura réuni, durant 5 jours, la notabilité Katangaise.

Bien avant ces assises, le Président honoraire à organisé, dans sa résidence de Kinshasa, une réunion politique de son parti, afin de préparer le congrès, en perspective des échéances électorales à venir.

Depuis qu’il a quitté le pouvoir, Jamais Joseph Kabila n’avait entrepris autant d’initiatives pour se mettre au devant de la scène. Se positionne-t-il déjà pour faire face à Félix Tshisekedi lors des prochaines élections ? Sans doute.

En vrai stratège, surtout ayant appris de ses erreurs, Kabila qui paraît en réalité comme le vrai parrain du forum de réconciliation entre Katangais, sait qu’après l’échec de la coalition FCC-CACH, il ne peut d’abord que fédérer le grand Katanga autour de lui.

Une fois ce pari gagné, il n’aura pas un grand mal à rassembler, autour de sa personne, d’autres personnalités et/ou regroupements en vue des échéances à venir.

PM