La journée internationale de la jeunesse adoptée par l’Assemblée générale des nations unies en 1999, a pour objectif principal d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les problèmes de la jeunesse et célébrer le potentiel des jeunes entant que partenaires dans la société.

En RDC cette journee coïncide avec la cérémonie d’adoption et le lancement officiel du plan d’action national de la résolution 2250 du Conseil de Sécurité des Nations unies, dont le go a été donné par le vice-premier ministre l’intérieur sécurité décentralisation et affaire coutumière.

Prenant la parole à son tour le ministre de la jeune yves Bunkulu a saisi cette occasion pour rappeler aux jeunes congolais de s’engager dans la lutte contre les différents obstacles.

” Le Guide national, le programme de l’initiation à la nouvelle citoyenneté et le plan de la cohésion nationale, sont des outils décisifs qui déclenchent leur mise en œuvre effective axée sur le civisme aux fins de lutter contre les anti-valeurs et renforcer l’unité nationale, il est donc question de s’engager dans la lutte contre les différents obstacles à la solidarité intergénérationnellle, tel que, les discriminations, l’exclusion et le sexisme”, a fait savoir le ministre qui remercie les jeunes d’être levés comme un seul homme pour soutenir les efforts du gouvernement par une conduite citoyenne.

Une foire de la jeunesse sera organisée dans les tous prochains jours à Kinshasa pour permettre aux jeunes congolais d’afficher leur inventif par l’exposition des œuvres.
Un appel à l’enrôlement de jeunes au sein de l’armée et la police a été fait par le ministre.

” J’invite les jeunes à s’enrôler massivement au sein des FARDC et la PNC pour défendre la patrie en danger ,je vous invite à avoir une pensée pieuse à la mémoire des populations en général et des jeunes en particulier en proie aux affres de la geurre nous imposée par le Rwanda sous couvert du M23 “, a-t-il conclu.

Les jeunes congolais sont invités à s’approprier de toutes les opportunités leurs offertes à travers tout appuie à l’entrepreneuriat.

JP.