En République Démocratique du Congo, la Journée Nationale de l’Arbre a été célébrée dimanche 5 décembre 2021 au Parc de la N’Sele, sous le thème « maintenir l’équilibre climatique par la plantation d’arbres est une affaire de tous », cette manifestation est pilotée par la Vice-Primature et Ministère de l’Environnement et Développement Durable (VPMEDD) Madame Eve Bazaiba.

Les participants à cet événement ont visité Trois sites à savoir : le domaine de la N’Sele, dans la plaine alluviale du fleuve Congo. C’est un territoire qui se trouve dans le patrimoine de l’ICCN. Il y a là des opérateurs qui mènent des activités agricoles et d’agroforesterie, le site du puis de carbone agroforestier Ibi Bateke, Bombo (350 000 ha.), un domaine de chasse et une réserve de faune faisant partie également du patrimoine de l’ICCN».

Pour Olivier Mushiete, directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), « la journée internationale de l’arbre, c’est une journée particulière pour nous. Je suis planteur d’arbres avant toutes choses. Nous recevons une délégation de cinq personnes du Global Center For Adaptation. C’est un des appendices de la convention cadre de Nations unies pour le changement climatique (CNUC). C’est suite au travail diplomatique réalisé par la VPM Ève Bazaiba à l’occasion de la COP 26. C’est pourquoi chaque congolais est appélé à planter les arbres pour lutter contre la déforestation pour maintenir l’équilibre climatique. » a-t-il noté.

Il sied de noter que la RDC est l’une des puissances mondiales environnementales qui dispose de plus de 155 millions d’hectares de forêts soit 67% de son territoire. Avec une perte de 466,500 hectares l’an, elle présente un taux de déforestation évalué à 0,3%.

LM