L’humanité a célébré ce vendredi 24 mars 2022 la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
En RDC, la cérémonie officielle s’est déroulée, pour la toute première fois, dans la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, qui est une quatrième province la plus touchée de cette maladie sur les 26 que compte le pays.

Centrée sur le thème mondial : “Investir pour sauver des vies ” et avec comme sous thème national : “investir dans la lutte contre la Tuberculose en RDC, c’est investir dans la couverture sanitaire universelle”, la journée mondiale de lutte contre la tuberculose a été célébrée avec pompe, en présence de plusieurs autorités provinciales, des partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé , mais aussi de la population locale parmi lesquels des militants des partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, notamment le MLC, l’UDPS et l’Afdc. Ces derniers avaient d’abord fait le déplacement de l’aéroport national de Kikwit pour acceuillir le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention.

Dans son mot de circonstance, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda a, d’abord, souligné le fait que la RDC paye un lourd tribut lié à cette maladie.

“(…) L’année dernière (2021), en dépit de la survenue de la Covid-19,le pays, à travers le programme national de lutte contre la tuberculose, a notifié environ 216.690 cas de la tuberculose toute forme. Plus de 90% d’entre eux ont été traités avec succès. Cependant, la RDC compte parmi les 30 pays les plus affectés par cette maladie. Elle occupe le 8e rang mondial et le 2e en Afrique”, a-t-il fait savoir. Et cela, avant d’en appeler à l’implication de la population pour mettre fin à cette maladie.

“Comme ce mois de Mars est dédié à la femme, je voudrais rappeler aux mamans congolaises que la tuberculose frappe autant les enfants, les femmes que les hommes dans notre pays. Elle prive de la joie de vivre pendant plusieurs mois lorsque les familles sont affectées. C’est pourquoi, j’invite toutes les mamans congolaises à s’unir pour combattre cette maladie”, a lancé le Dr Jean-Jacques Mbungani.

Et d’ajouter : “la tuberculose est un problème de la Santé Publique, contre lequel, nous devons tous nous engager pour réduire son impact sur la vie de l’homme en général et du congolais en particulier. Si nous voulons gagner la bataille contre la tuberculose, toute la population congolaise doit absolument participer aux efforts de la recherche précoce des cas.

Aussi, le patron de la Santé Publique de rappeler que seul le traitement correctement administré , auquel le patient adhère totalement, est le gage d’interruption de la chaîne de transmission de cette maladie et à terme devrait permettre d’éliminer la tuberculose en 2030 comme le recommande l’OMS.

“(…) Je réaffirme le ferme engagement du gouvernement de la RDC, à travers le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention , de mobilier toutes les ressources disponibles pour éliminer la tuberculose dans notre pays”.
Une occasion pour lui de remercier également les partenaires qui oeuvrent dans la réduction du fardeau de ce fléau en RDC.

“Ayons tous un comportement responsable devant toute toux persistante en consultant la structure sanitaire la plus proche. La meilleure façon de lutter contre cette maladie c’est de traiter le plus rapidement les malades. La tuberculose est guérissable. Les médicaments efficaces existent et sont gratuits dans tous les centres de santé de dépistage et traitement de la RDC”, a-t-il conclu.

Pour le professeur Michel Kasua, Directeur Général du programme national de lutte contre la tuberculose ( PNLT), il faut investir davantage dans la lutte contre la tuberculose non seulement au niveau national, mais aussi et surtout au niveau de la communauté locale. Pour lui, malgré le dépistage et le traitement gratuits, on dénombre chaque année au moins 4500 décès dûs à la tuberculose.
Et le représentant de l’OMS était aussi intervenu pour souligner les efforts qui sont déployés sur le plan mondial pour l’éradication de cette maladie.