A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation célébrée le 16 octobre de chaque année, le professeur Théophile Mbemba a invité les jeunes congolais à faire attention à l’alimentation.
Au cours d’une conférence qu’il a animé, l’ancien ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire a sensibilisé au respect de l’hygiène alimentaire au risque d’écourter l’espérance de vie.

” Ce que nous faisons ici, c’est de vous sensibiliser, nous insistons sur le fait que nous devons apprendre à bien manger, faire un effort comme jeunes, nous avons encore l’avenir, vous avez encore de nombreuses années devant vous, faire attention à l’alimentation, faire attention aux comportements alimentaires, car nous sommes ce que nous mangeons”, a-t-il insisté avant de préciser que la mauvaise alimentation a plus de risques d’écourter l’espérance de vie.

” Sachez -le aussi que, nous creusons les tombes avec nos tombes, si nous ne faisons pas attention à ce que nous mettons dans la bouche, nous avons beaucoup de chances d’écourter l’espérance de vie”, a précisé ce promoteur d’une plante alimentaire appelée, “Kikalakasa”.

Le professeur Théophile Mbemba se demande si l’alimentation consommée en Afrique n’a joué un rôle pendant la pandémie à covid-19, entre le monde occidental et l’Afrique, surtout en RDC où l’on avait prévu l’hécatombe.

“Quand l’on voit l’expérience de la pandémie à covid-19 entre le monde occidental et l’Afrique, plusieurs questions se posent, mais pourquoi est-ce qu’au Congo les gens ont résisté alors qu’on avait prévu l’hécatombe, alors qu’en Europe où toutes les conditions sont réunies c’était l’hécatombe ? Et moi je dis quelque part, l’alimentation a certainement joué un rôle, mais nous ne sommes pas capable de le démontrer par ce que scientifiquement, nous ne sommes pas encore au niveau qu’il faut “, a-t-il précisé.

A l’origine de la découverte de Kikalakasa, une plante alimentaire plus recommandée grâce à ses nutriments dont le fer et les protéines, Théophile Mbemba a su joué un rôle dans la sensibilisation pendant la période à covid 19 qui a secoué le pays, notamment dans l’alimentation avec la consommation de légumes, du thé naturel et les fruits.

JP.