En meeting à Bandundu-ville, chef-lieu de la province du Kwilu, la Première Ministre, Judith Suminwa, a promis, dimanche 16 mars 2025, de multiplier par deux la solde des militaires et policiers, dès ce mois de mars.

Cette promesse de la cheffe du Gouvernement Congolais a été faite dans le cadre de la campagne « Telema », au cours de laquelle elle a conscientisé les Congolais de cette contrée de la République sur la nécessité de défendre la patrie face à l’agression rwandaise sous couvert des rebelles du M23-AFC.

Si la cible principale du Gouvernement reste la jeunesse Congolaise pour une intégration massive dans l’armée et la police, Judith Suminwa promet également d’ajouter à cette solde une prime de risque pour les soldats engagés au front.

Au sujet du soutien à l’effort de guerre, la Première Ministre a encouragé chaque citoyen et les entreprises à contribuer financièrement pour booster le moral des militaires au front et pour la cause territoriale de la République démocratique du Congo.

À la population du Kwilu, Judith Suminwa annonce la réhabilitation prochaine des routes Mongata et Masimanimba, intégrées dans le projet SICOMINES. Cette volonté politique tient d’après elle pour améliorer la desserte agricole et favoriser ainsi le développement économique de cette province issue du Grand Bandundu.