Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) par le biais du ministre du Commerce Extérieur, Julien Paluku Kahongya, interdit l’entrée, la commercialisation, la distribution et la consommation de huit (08) marques de farine du maïs en provenance de la Zambie.
Les marques concernées par ces mesures sont Africa Milling, Roller Meal and Breakfast, Farm Feed Super Dog Meal, Continental Milling, Shabco Milling, Girad Milling, Busu Milling et Star Milling. Selon le communiqué de la cellule de communication du ministère du Commerce extérieur, ces marques de farine sont contaminées par l’aflatoxine, substance toxique présentant un danger pour la santé humaine et animale.
Les mesures préventives prises visent à préserver la population du danger, faciliter le retraçage de l’existant de ces produits et leur retrait dans le circuit du commerce national.
« Des sanctions exemplaires de tout cas d’importation frauduleuse, sur le territoire national, de la farine susvisée, allant de la saisie à la destruction aux frais du contrevenant », prévient le communique.
Il indique que des enquêtes sont en cours pour assurer la traçabilité de ces produits toxiques et leur retrait du circuit du commerce national.
Il charge la direction des Douanes et accises (DGDA), l’Office congolais de contrôle, (OCC), les services d’Hygiène aux frontières, la Police nationale congolaise, et d’autres services de l’exécution de ces mesures ,conclut le communiqué.
Le Ministre du Commerce extérieur appelle au respect de la règlementation sur la circulation des marchandises et invite la population Congolaise à bannir la fraude sous toutes ses formes, afin de préserver la nation des drames qui en découleraient.
Avant la prise de ces mesures, Julien Paluku a eu une réunion par visioconférence avec son homologue Zambien, Chipkoka Mulenga, à la suite des informations alertant sur des substances impropres à la consommation humaine et animale, contenues dans la farine de maïs en provenance de la Zambie.