Le chef du mouvement politico-militaire « Alliance Fleuve Congo » (AFC), Corneille Nangaa, a été condamné à la peine de mort, ce jeudi 8 août 2024, par la Cour Militaire de Kinshasa/Gombe. Parmi les charges portées contre lui, il y a notamment la rébellion contre la République.
L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est également condamné pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison. En outre, il a été décidé par la Cour Militaire qu’il soit arrêté à l’immédiat et que ses biens soient confisqués.
Corneille Nangaa n’est pas le seul à écoper de cette sanction suprême. Une vingtaine d’autres co-accusés dont Bertrand Bisimwa et Sultani Makenga respectivement responsables politique et militaire de la rébellion du M23, sont dans le même lot.
3 infractions ont été retenues contre les 26 personnes poursuivies dans cette affaire. Il s’agit de crime de guerre, de participation à un mouvement insurrectionnel et de trahison.
Dans ses réquisitoires, le ministère public avait demandé aux juges de prononcer la peine de mort contre tous les prévenus à l’exception d’un oncle à Corneille Nangaa, le prévenu Nangaa Baseyane, pour qui l’organe de la loi a requis 20 ans de servitude pénale principale.