« Nous attendons nous entretenir avec notre client pour voir si oui ou non, nous irons en cassation. Mais la manière dont la justice est distribuée dans notre pays, ne donne pas le courage d’y aller », telle est la déclaration de Me Papy Mbaka avocat de Jacky Ndala à la presse après que son client ait été jugé en appel au tribunal de grande instance de Kinshasa/Kinkole.
Le coordonnateur national de la ligue des jeunes du parti de Moïse Katumbi a été reconnu coupable de “désobéissance civile” et a écopé de 22 mois de prison.
Rappelons que Jacky Ndala avait été condamné au premier degré à deux ans de servitude pénale le 20 juillet dernier au cours d’une procédure en flagrance pour incitation à la désobéissance aux lois.
Jacky Ndala avait, dans une vidéo devenue virale et largement partagée sur les réseaux sociaux, fait des admonestations aux « détracteurs » de Katumbi demandant aux militants d’Ensemble pour la République d’envahir prochainement le Palais du peuple afin de protester contre la proposition de loi de Noël Tshiani.