A l’audience publique de ce mardi 25 mai 2021 à laquelle siégeaient les magistrats Jean-Marie MULUMBA KAMBA Président, KIBUNDULU MPAPA et NGYAMA NDENU Conseillères avec le concours de Monsieur TWAHA FAZILI OMP et l’assistance de Monsieur ELIMA KWANGE Greffier du siège, la Cour d’appel de Kinshasa/GOMBE siégeant en foraine à la Prison centrale de Makala dans la cause inscrite sous le RP 780, dans laquelle le Ministère Public poursuit Monsieur Pierre MASUDI, ancien Directeur Chef de la Brigade Criminelle de la Gombe, pour les infractions d’extorsion de la somme de 75.OOO USD et arrestation arbitraire et de complicité des deux infractions à charge des deux autres, a condamné le prévenu Pierre MASUDI KASILEMBO ayant exercé pendant 37 ans de service à l’unique peine de sept (7) ans de servitude pénale principale et à une amende de l’equivalent en franc congolais de mille (1000) dollars américains ou il subira trois mois de servitude pénale subsidiaire à défaut de paiement dans le délai légal.

Quant aux deux prévenus Danny KASSOBE WABIKULO et MAHENDRA UMRANIYA, la Cour les a condamnés à deux ans de servitude pénale principale chacun pour la complicité d’arrestation arbitraire et à 3 ans de servitude pénale principale chacun pour la complicité d’extorsion et à une amende de 1.000$ chacun payable en francs congolais où ils subiront chacun trois mois de servitude pénale subsidiaire à défaut de paiement dans le délai légal.

Recevant et se fondant sur la Constitution de partie civile, la Cour a ainsi condamné le prévenu Pierre MASUDI à la restitution de la somme de 57.000$ après soustraction de 18.000$ sur les 75.000$ extorqués; et les deux autres au payement in solidum à la partie civile la somme de l’équivalent en francs congolais de 2.000$ à titre des dommages-intérêts;

Notons que les frais d’instance sont été attribués à charge des prévenus Pierre MASUDI KASILEMBO, DANNY KASSOBE WABIKULO et MAHENDRA UMRANIYA à raison de 1/3 chacun récupérables par trois mois de contrainte par corps à défaut de paiement dans le délai légal. Il sied de noter que le Ministère public a aussitôt interjeté appel estimant que le taux de la peine est inférieure.

Rappelons que l’Indien Akoliya, résidant à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, s’était intéressé au secteur minier en RDC et voulait y investir en créant une entreprise, un comptoir d’achat d’or et de diamant de l’exploitation artisanale. Depuis Dubaï, ses contacts lui avaient recommandé, sieur Mahendra Umraniya, son compatriote indien installé au Congo depuis plusieurs années et maîtrisant les langues locales pour des orientations. A Kinshasa, Akoliya pose son problème à Mahendra qui fait appel au Congolais Danny Kassobe Wabikulo présenté comme expert. En attendant la finalisation des démarches de création de sa société au Congo, Danny Kassobe propose à Akoliya d’exploiter sous forme de sous-traitance les documents d’une société existante . Et pour ce faire, il lui amène un groupe de personnes conduit par Christ Sungu présenté comme étant détenteur de l’arrêté à exploiter et de la licence pour exportation des matières précieuses.

Le 9 février 2021, Danny Kassombe et Christ Sungu proposent à Akoliya un marché de l’or au titre de test dont le propriétaire se trouverait à la Gombe. Akoliya est ainsi amené dans une parcelle située non loin de BGFI Bank pour conclure la vente. Comme il ne disposait de cash sur lui, Akoliya ira avec Mahendra le chercher chez un de ses amis. Aussitôt rentrés dans la parcelle de négoce, les deux Indiens se voient braquer par des hommes armés. Ces derniers vont ravir à Akoliya son sac contenant 75 mille USD et ses téléphones. Pendant ce braquage, Danny Kassombe s’évapore dans la nature.

Curieusement, lorsque les deux Indiens sont acheminés au bureau de Pierre Masudi Kasilembo, chef de la Brigade criminelle de Kinshasa-Gombe, ils y trouvent déjà Danny Kassombe confortablement installé. C’est qui présage un coup bien organisé par le chef de la Brigade criminelle. Ce soupçon s’explique bien du fait que Pierre Masudi qui récupère les butins (prétendu or et 55.000 USD ) du forfait commis par ses agents et certains éléments armés qu’il qualifie lui-même de BSRS, ne se soucie même pas de confronter ses agents aux Indiens mais va se contenter de confisquer seulement le sac d’argent en leur disant, selon le contenu de la plainte : «Mes agents n’ont ramené que 55 mille USD au lieu de 75 mille USD comme vous le déclarez, laquelle somme est placée dans le coffre avec l’or.Je vous les remettrai dans 48 heures. Quant à la somme de 20 mille USD, mes agents ont été rejoints par des BSRS qui ont disparu avec après l’opération. Ne dites surtout pas aux autorités judiciaires ni policières si vous voulez récupérer votre argent dans 48 heures et seul Danny Kassobe devra passer le récupérer».

Curieusement, Après les fameuses 24 heures, soit le 10 février 2021, Danny Kassobe accompagné de Me NKoy Christian vont passer pour ne retirer que 18.000 USD. Quant au reste, M. Masudi dira qu’il aurait partagé avec ses agents qui lui faisaient pression. Pour la suite, il signera de ses mains un acte d’engagement à Me Christian Nkoy lui promettant de restituer 30.000 USD avant le 27 février 2021.

Malheureusement sieur Akoliya n’est pas jusqu’aujourd’hui entré en possession de son argent. Une longue histoire lui est racontée. Voilà pourquoi il a porté plainte contre le chef de Brigade criminelle Pierre Masudi et sa bande d’environ une dizaine de personnes le 16 février. Quelques personnes dans ce coup dont Danny Kassobe, l’Indien Mahendra et son avocat Christian Nkoy avaient été déjà arrêtés au Parquet près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe.

Avec cette arrestation du chef de la Brigade criminelle de Kinshasa-Gombe, Pierre Masudi, une leçon est donnée à tous les autres acteurs de la justice qui baignent dans les antivaleurs et les vieilles habitudes qui ternissaient l’image de l’appareil judiciaire congolais. Mais avec la vision du Président Félix Tshisekedi, tout le monde est en dessous de la loi. C’est un signal fort qui rassure qu’un État de droit est entrain de prendre corps.

La rédaction