À l’audience de ce jeudi 08 décembre 2022, le ministère public a sollicité trois ans de servitude pénale contre l’ancien conseiller du Chef de l’État Vidiye Tshimanga.

Dans son réquisitoire, le ministère public a retenu au total trois incriminations à charge de l’ancien stratège de Félix Tshisekedi notamment la corruption, le trafic d’influence et l’offense au chef de l’État.

Notons que le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe recevra sous peu la plaidoirie de la défense après ledit réquisitoire.

Rappelons que cet ancien conseiller du Chef de l’Etat en charge des questions stratégiques a été placé en détention préventive le 21 septembre dernier par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, avant d’obtenir une liberté provisoire, quelques jours après. En dépit de cette décision prononcée par le Tribunal de Grande instance de Kinshasa/Gombe, le ministère public avait poursuivi son instruction, jusqu’à obtenir la fixation de l’affaire pour être jugée.

Pour la petite histoire, Vidiye Tshimanga, l’un des hommes politiques les plus hauts placés en RDC est au cœur d’un scandale le mêlant à une prétendue tentative de corruption. Dans des vidéos prises en caméra cachée, Vidiye Tshimanga, le conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, offre un accès aux mines du pays en échange d’une commission. Il s’en défend et prétend avoir, au contraire, voulu piéger ses interlocuteurs. L’affaire a provoqué un tollé.