L’annonce de la saisie immobilière de villa du professeur Tryphon Kin-Kiey Mulumba par le Huissier de justice près la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe n’a pas laissé indifférent les collectifs de ses avocats.

A travers une lettre N/Réf/CAB/BAK/GM/28/2021 du 4 mars dernier, ses avocats ont saisi le notaire de Lukunga, lui demandant d’annuler la formule exécutoire opposant Tryphon Kin-Kiey Mulumba et le FPI. Selon la même source, “le prétendu contrat exécutoire n’en est pas un au regard de la loi car cette formule est apposée in tempore suspecto par le notaire ” ; étant donné que ce litige est déjà porté devant les instances judiciaires sous les numéros RCE5248 et RCE6105 et un jugement avant dire droit (ADD) a été rendu en faveur du Prof Tryphon Kin-Kiey Mulumba, ordonnant ainsi la suspension d’office de cette créance.

Ainsi, il est demandé au Notaire en tant qu’autorité administrative de reporter sa décision (opposition de la formule exécutoire) dans le délai de trois mois conformément au droit administratif à dater de la réception de la lettre.

Signalons par ailleurs que, Tryphon Kin-Kiey Mulumba est le tout dernier ministre de l’information de Mobutu, ministre honoraire de PTNTIC sous Kabila fils et présentement dans le pré-carré du président de la République Félix Tshisekedi.