Laurent Nsubu Katende, chef milice, a été reconnu coupable de crimes de guerres, meurtres, tortures, mutilations, viols, incendies et pillages lors d’attaques sur des villages du territoire de Kazumba début 2017.
Chef coutumier de son état, cerfnier était responsable d’une milice liée à l’insurrection armée de Kamuina Nsapu. Une insurrection qui s’est battue contre les forces loyalistes de la République démocratique du Congo.
A signaler que plusieurs personnes constituées en parties civiles ont déposées une plainte contre ce seigneur de guerre. Lors des audiences, le tribunal militaire de Kananga a récolté quelques témoignages confirmabt ces faits.
Pour Maitre Dominique Kambala, avocat des parties civiles, ce verdict se révèle comme un soulagement, d’autant plus que les victimes ont obtenues des réparations financières.
“J’ai senti un ouf de soulagement des populations qui disaient voilà, il se prenait pour un seigneur de guerre, il est réduit, il n’y a plus le règne de l’impunité. Voilà que quiconque n’osera plus lever son petit doigt pour lever la machette ou le couteau ” a -t-il indiqué.
Soulignons que, cette province du Kasaï a connu plusieurs turbulences entre 2017 et 2019, qui a coûté la vie de deux experts des Nations unies, l’Américain Michael Sharp et la Suédoise Zaida Catalan, dont le dossier est en cours.