Vidiye Tshimanga, ancien conseiller du président Félix Tshisekedi chargé des questions stratégiques, recouvre la liberté provisoire depuis ce mardi 27 septembre. Il vient de quitter la prison centrale de Makala où il était détenu depuis le 21 septembre.
Selon le parquet, l’ancien bras droit du chef de l’État va continuer de comparaître en étant libre au parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe qui poursuit son instruction sur la tentative de corruption et de trafic d’influence.
Il sied de rappeler que Vidiye Tshimanga a été placé sous mandat d’arrêt provisoire le 21 septembre par le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe.
Pour la petite histoire, Vidiye Tshimanga, l’un des hommes politiques les plus hauts placés en RDC est au cœur d’un scandale le mêlant à une prétendue tentative de corruption. Dans des vidéos prises en caméra cachée, Vidiye Tshimanga, le conseiller stratégique du président Félix Tshisekedi, offre un accès aux mines du pays en échange d’une commission. Il s’en défend et prétend avoir, au contraire, voulu piéger ses interlocuteurs. L’affaire a provoqué un tollé.
Cephas Kabamba