Réunis devant le siège de l’Assemblée provinciale du Kasai-Central ce mardi 13 juin, les sympathisants et militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) exigent le départ sans délai, du vice-gouverneur de cette province et la fermeture immédiate de cette première institution Provinciale du Kasaï-Central.
Ces jeunes ont brulé des pneus à l’intérieur tout comme à l’extérieur de l’hémicycle et ont réussi à mettre du feu à un bus de cette institution provinciale.
En effet, l’UDPS accuse le vice-gouverneur de comploter avec les députés provinciaux pour destituer John Kabeya Tshikayi , actuel gouverneur de la province du Kasai-Central.
Joint au téléphone par nos confrères d’Actualité.cd, le rapporteur de l’organe délibérant reconnaît les tensions à l’assemblée provinciale et dit avoir quitté son bureau sous la pression des manifestants.
“Ils accusent les députés provinciaux d’avoir initié tantôt des motions contre le gouverneur tantôt des pétitions contre certains membres du bureau. Ils étaient déterminés à attenter à l’intégrité physique des députés. Nous avons quitté en courant car la situation n’était pas bonne”, explique le député provincial Mathieu Ntolo, rapporteur de l’assemblée provinciale.
Signalons que deux questions orales avec débat ont été initiées contre deux ministres provinciaux membres de la famille politique présidentielle (UDPS). Il s’agit du ministre des Finances Jim Mukenge et celui des infrastructures Willy Wishiye.