Convoqué à Kinshasa par le vice-premier ministre de l’intérieur, le gouverneur de province du Kasaï Central, Joseph-Moïse Kambulu a un soutien de plusieurs voix qui se lèvent pour s’opposer à son départ après ses déclarations critiques envers le gouvernement central.

La société civile s’organise pour exprimer son soutien au gouverneur. La plateforme Dynamique Défendons le Kasaï Central a adressé une correspondance au maire de Kananga, annonçant une marche pacifique prévue ce samedi 4 janvier 2024.

Le collectif des structures de la Société civile de cette province exige le respect des propos de la vérité tenus par le gouvernement Joseph Moïse Kambulu lors du Breiffing devant la presse durant le séjour du Président Tshisekedi dans cette partie du Pays.

Notons que le gouverneur du Kasaï Central a été convoqué le 31 Décembre dernier à Kinshasa par le VPM de l’intérieur pour une consultation mais plusieurs voix pensent à une convocation liée à ses propos tenu au briefing organisé par Patrick Muyaya à Kananga lors du passage du chef de l’État Félix Tshisekedi au Kasaï central.

Le 24 décembre dernier, lors d’un point de presse à Kananga, Joseph Moïse Kambulu avait vivement critiqué la situation infrastructurelle de sa province.

La position du gouverneur a également reçu l’appui de figures notables du Grand Kasaï. Ngoyi Kasanji, ancien gouverneur du Kasaï Oriental, a ouvertement soutenu Joseph Moïse Kambulu, déclarant :
« On ne peut pas inquiéter un gouverneur qui dit la vérité. Ceux qui demandent sa démission sont tout simplement ridicules. »