La sélection nationale de la République Démocratique du Congo (RDC) revient de la Tunisie avec une 10ème place sur 24 nations. Elle a participé aux Championnats d’Afrique de la discipline qui se sont achevés le dimanche 8 septembre.

La moisson n’aura pas été bonne pour les Léopards qui ne glanent que deux médailles en bronze grâce respectivement à Dominique Cirume dans la catégorie de -52 kg chez les Cadets et Djonga Omatuku dans la catégorie de +84 kg chez le U21. C’est minime comparativement à la dernière édition à Durban en Afrique du Sud où ils sont revenus avec 8 médailles dont 3 argent et 5 en bronze.

C’est une contre-performance qui peut s’expliquer dans la mesure où l’équipe a été amoindrie en raison des difficultés financières un peu comme partout dans toutes les disciplines individuelles où les pouvoirs publics n’accompagnent les athlètes alors que l’objectif poursuivi les autorités fédérales étaient de ramener la toute première médaille d’or de l’histoire de cette discipline dans cette compétition.