L’état de délabrement des RN1 et RN7 dans la province du Kasaï Central continue d’inquiéter la population de cette partie du pays qui ne sait plus à quel saint se vouer malgré que cette province a vu naître plusieurs autorités du pays.

Dans un état d’abandon qui ne dit pas son nom, les usagers de ces différentes routes,  notamment la RN1 à la hauteur de Kananga Mbujimayi dans le village Muamba Mbuyi et celle qui quitte Kananga vers la province du Sankuru dans le territoire de Demba et Dimbelenge dans le secteur de Diofa village Kajiba vers Mashala passant par Bena Tshiadi dans le secteur de Lukibu, village natal du premier vice-président de l’Assemblée nationale, André Mbata, déplorent l’inaction des autorités.

“ Les autorités de cette province négligent et  sabotent la population. A cause de la route impraticable, aujourd’hui la population de la ville pleurent la famine du jour au jour, aussi les villageois manquent comment acheminer les produits et leurs biens dans la ville de Kananga”, déclare Augustin Biumakayi, un habitant du coin avant de poursuivre : “ Ayez pitié de la population de la province du Kasaï en général, presque toutes les routes de cette province sont impraticables ”.

Même situation constatée sur la route Kananga-Munkamba, long de 90 km sur la nationale n°1. Certains usagers, notamment les conducteurs de motos se plaignent de rallier Kananga à Munkamba en 10 heures de temps.

Rappelons que, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi avait lancé, au mois de septembre 2022, les travaux de réhabilitation et de modernisation de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.  Les travaux de cette route longue de 200km qui devraient être exécutés par l’entreprise Towa Investissements pendant deux ans, ont été finalement débutés au mois de février 2023.

Occasion pour le gouverneur de cette province, John Kabeya d’appelé la population et les usagers à s’approprier ce projet qui pour lui est un salut pour le Kasaï Central.

Mais la peine de la population ne fait que perdurer, raison de leur énième cri d’alarme à l’endroit des décideurs.

PKTK