Déchu de ses fonctions jeudi 01 avril après un vote à l’Assemblée nationale pour mégestion, manque de leadership et de vision de développement, le Gouverneur Jean Maweja Muteba, a refusé d’abandonner le pouvoir.

Cette annonce a été rendue publique par le ministre près le Gouverneur, lors d’une conférence de presse animée le 5 Avril 2021 à Mbuji-Mayi.

À en croire le ministre provincial, le Gouverneur n’est pas prêt à laisser le pouvoir à un intérimaire et attend la sentence qui doit venir du Chef de l’État.

« La procédure ayant conduit à la destitution du Gouverneur est simplement cavalière car les documents y afférents n’ont jamais été transmis à l’autorité provinciale », a indiqué Jean Louis Kasongo, ministre près du Gouverneur.

Notons que l’Assemblée provinciale n’est pas restée silencieuse face au refus du Gouverneur d’abandonner, elle a répondu à travers son président, Yves Mwamba Kadima, qui a écrit au Directeur général de la Banque Centrale du Congo pour lui signifier que le Gouverneur Jean Maweja Muteba n’a plus le droit d’engager les dépenses et les transactions financières au nom de la province jusqu’à ce qu’il fera la remise et reprise avec la vice-gouverneur qui devra assumer l’intérim.

Rappelons que les organisations de la société civile ont aussi, quant à elles, fait une déclaration ce même lundi 05 avril 2021 dans laquelle elles mettent le président de la république au parfum tout en soulignant que ce climat entre l’organe délibérant et l’exécutif provincial ne favorisera pas le décollage de la provinciale.