Oscar Tshiebwe continue sa belle saison avec les Kentucky Wildcats à la NCAA, le championnat universitaire nord-américain de Basketball. Ce dernier est arrivé à la 2ème phase (les préliminaires) appelé communément «March Madness». Ils vont croiser à cette étape la formation de Providence ce vendredi 17 mars pour le compte des quarts de finale.

Le pivot congolais, comme depuis la saison dernière, se comporte très bien au regard de ses statistiques qui sont plus que satisfaisantes. Il a convaincu déjà l’ensemble de l’opinion publique sportive américaine et se prépare clairement à monter de niveau. « Il y a de la motivation à jouer parce qu’à cette époque l’an dernier, nous rentrions à la maison et je ne suis pas prêt à rentrer à la maison. Je vais jouer comme si chaque match était le dernier match pour moi, et si c’est votre dernier match, vous allez jouer pour gagner, vous n’allez pas jouer pour perdre. L’année dernière a été douloureuse. Mais ce qui s’est passé l’année dernière ne nous regarde plus. Nous avons appris de cela et maintenant nous essayons de passer à autre chose. Cela va juste nous aider à jouer dur parce que nous avons travaillé si dur cette année pour ce moment, donc nous allons arriver avec un état d’esprit différent», a-t-il déclaré à la presse avant cette explication.

Pour la saison, Tshiebwe affiche une moyenne de 16,4 points et 12,8 rebonds par match. Il est le seul joueur du pays avec une moyenne d’au moins 15,0 points, au moins 12,0 rebonds, au moins 1,5 interceptions et au moins 1,0 blocs par match.