Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a pris en délibéré, ce mardi 28 octobre 2025, le dossier opposant le ministère public à l’Adjudant Ebabi Sarah, poursuivie pour violation de consignes militaires à la suite d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Il lui est reproché d’avoir diffusé des vidéos sur la plateforme TikTok, la montrant en tenue militaire aux côtés de son futur époux, dans le cadre d’un « save the date » annonçant leur mariage.

Ces images, devenues virales sur les réseaux sociaux, ont suscité un vif débat sur l’utilisation de l’uniforme militaire en dehors du cadre professionnel et le respect des codes de conduite au sein des forces armées.

Présidée par le Major Christian Safari, l’audience a permis d’entendre le renseignant Yannick Kayembe, photographe et propriétaire du studio Rawstore situé sur le boulevard Sendwe, dans le quartier Matonge (commune de Kalamu). Ce dernier a reconnu être l’auteur de la publication de la vidéo, affirmant que celle-ci avait été diffusée sans l’autorisation de la prévenue.

Les avocats de la défense ont plaidé pour l’acquittement pur et simple de leur cliente, soutenant qu’elle n’était pas responsable de la diffusion de la vidéo filmée à son insu, et que les faits reprochés ne constituaient pas une violation des consignes militaires.

En conclusion de son réquisitoire, le ministère public a requis 10 ans de servitude pénale principale contre la prévenue, sans circonstances atténuantes, ainsi que le paiement des frais d’instance.

Le tribunal devrait se prononcer sur cette affaire ce mercredi 28 octobre.