Le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur et sécurité, Jacquemain Shabani, dresse le bilan provisoire de 129 morts à la suite de la tentative d’évasion à la prison de Makala dans la ville de Kinshasa, le 2 septembre. Ce bilan est livré à la suite d’une réunion de crise avec les responsables des services de défense et de sécurité, animée par le ministre de l’Intérieur.
Il parle aussi de « quelques femmes violées » sans donner le nombre. Plusieurs autres prisonniers blessés (59) sont pris en charge, note-t-il dans sa communication.
« Sur le plan matériel, on déplore l’incendie du bâtiment administratif, du greffe, de l’infirmerie et des dépôts des vivres », a ajouté M. Shabani.
Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures le lundi 2 septembre dans la prison centrale de Makala. Des détenus ont tenté de quitter leurs cellules. Et les forces de l’ordre ont fait usage des armes à feu pour étouffer cette tentative.
Dans des vidéos largement partagées sur les réseaux sociaux, on y voit des personnes entassées ou coïncées, ne respirant plus, alors que d’autres s’activent à sauver d’éventuels survivants. Sur la majorité de ces images d’amateurs, on ne voit pas les traces de sang.
Le gouvernement a accusé les magistrats du parquet d’être à la base du surpeuplement de cette maison carcérale qui héberge dix fois plus de prisonniers que sa capacité de départ de 1.500.