À travers un arrêté ce mercredi soir, le gouverneur Daniel Bumba vient d’opérer un réaménagement technique de son équipe gouvernementale de la ville-Province de Kinshasa. Un remue-ménage justifié par la nécessité de rendre encore plus efficace l’Action du gouvernement provincial.
Selon l’arrêté, dix portefeuilles ont été attribués à autant d’hommes, répartis entre différents secteurs clés du gouvernement provincial. Alain Tshilungu hérite des Infrastructures, Travaux publics et Urbanisme ; Jésus-Noël Sheke wa Domene prend en charge le Plan, le Budget et la Fonction publique ; Jeannot Canon Larose s’occupe de la Sécurité publique et des Affaires coutumières ; tandis que Magloire Kabemba Okandja dirigera les Finances, l’Économie et le Numérique.
S’ajoutent Léon Mulumba Mwana Nshiya à l’Environnement, Thierry Tshitenga Kabuya à l’Éducation, Bob Amisso Yoka à la Jeunesse et aux Sports, Fiston Lukwebo Musengo au Commerce et à l’Entrepreneuriat, Jackson Mpunga Tshimakinda à l’Agriculture, et enfin Patricien Gongo Abakazi à la Santé et à la Communication.
Dans la même logique de restructuration, Daniel Bumba a également réaménagé son cabinet.
Elie Luba Kalowe devient le Directeur de Cabinet du Gouverneur de la Ville de Kinshasa ; Marilyn Yema Mputu, Directeur de Cabinet Adjoint en charge des Questions Économiques, Financières, de Gouvernance, Techniques et du Numérique ; Godefroid Motuke Andoma, Directeur de Cabinet Adjoint en charge des Questions Politiques, Juridiques et Administratives ; et Israël Mutala Lukusa, Secrétaire Exécutif du Gouvernement Provincial.
Ce remaniement intervient un peu plus d’une année après l’investiture du gouvernement provincial, intervenue le 4 août 2024 à l’Assemblée provinciale de Kinshasa.
CK



