Le gouvernement de la République Démocratique du Congo met en place un nouveau plan pour lutte contre les embouteillages dans la ville de Kinshasa. Plus ou moins 51 millions de dollars américains du Trésor public ont été débloqués pour la réalisation des travaux de la troisième phase de réhabilitation et modernisation de l’avenue Kulumba.
Ce tronçon qui traverse les communes de Masina et Limete à Kinshasa.

Ce projet, proposé par le gouvernement en 2020 pour un montant de 32 millions $, est à sa dernière phase d’exécution. Il prend en compte une longueur de 6,8 km compris entre Pelende et 15ème rue Limete sur Poids lourds.

Pour l’ingénieur Joseph Kamu Kamu, chargé de superviser les travaux, l’exécution a commencé par la topographie du site pour identifier la taille de l’expropriation.

Exécutés pour une durée de 24 mois, ces travaux sont préfinancés par la SAFRIMEX, dans le cadre d’un partenariat public-privé. Lesdits travaux sont payés sur base de la présentation des factures après certification par le maître d’ouvrage grâce aux mécanismes mis en place entre le ministère des Infrastructures et celui des Finances.