Les femmes de la coalition Lamuka/résistance étaient en sit-in, ce vendredi 5 mai 2023, devant l’ambassade de l’Union européenne à Kinshasa.

Il était question pour ces dernières d’exprimer leur ras-le-bol face à l’occupation d’une bonne partie de la République Démocratique du Congo ainsi que de l’instabilité des institutions du pays.

Ces femmes qui dénoncent de violences, tortures, viols, décapitations, assassinats, massacres et génocide du peuple congolais, les pillages des ressources naturelles du sol et du sous-sol, le déplacement involontaire et forcé de population autochtone, n’arrivent pas à comprendre le silence de l’Union européenne et comparativement à la guerre de l’Ukraine et aussi l’incapacité du pouvoir en place de défendre l’intégrité territoriale.

“ Nous les femmes de la coalition Lamuka, se sentant désabusées que ni l’Union européenne et moins encore la communauté internationale ne s’offusquent de fait commis par le Rwanda et son supplétif du M23 et de ses déclarations de conquête et d’occupation des terres ”, a déclaré Joséphine Takizala, rapporteur de cette structure, devant l’ambassade de l’Union européenne.

Les femmes de Lamuka exigent de l’Union européenne une coopération multilatérale avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour la pacification de la partie orientale du pays non sans exiger encore des sanctions contre le Rwanda et son président Paul Kagame.

“ Nous exigeons de l’Union européenne de sanctionner le Rwanda, son président Paul Kagame et les généraux impliqués dans la guerre, de marquer sa volonté par un partenariat stratégique avec la RDC sur le plan sécuritaire et économique pour mettre fin à la question de défense et sécurité dans l’Est de la RDC et sur toutes nos frontières”, a insisté Joséphine Takizala.

Cette structure de la coalition Lamuka voudrait à ce qu’il ait requalification de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et de la neutralité de la Cour Constitutionnelle dans le but de doter le pays des institutions réellement légitimes et démocratique capable d’offrir à la RDC une véritable armée à même de défendre l’intégrité territoriale.

PKTK