Chaque jour qui passe, les éléments de la police ne cessent d’offrir des spectacles désolant mettant ainsi l’image de la police nationale congolaise en cause. Ce lundi à Kinshasa, une autre vidéo circule sur la toile, où l’on voit un conducteur de moto « wewa »  complètement nu pour réclamer la restitution de son argent.

Ce dernier est victime d’une extorsion des éléments de la police de circulation routière.

Joint par la rédaction 24sur24.cd, le chef de la police de la capitale, le général Sylvano Kasongo, qui fait de la lutte contre les tracasseries routières son cheval de batail, condamne les éléments de la police impliqués dans ce dossier, mais s’indigne également du comportement de ce conducteur de moto, qui selon lui, bafoue les lois de la république en se déshabillant sur la voie publique.

« Il a été interpellé parce qu’il s’est retrouvé à Gombe et peut être que les policiers lui ont aussi pris de l’argent mais cela ne justifie pas un tel comportement, se déshabiller en plein air ? C’est à dire qu’il bafoue les lois de la République car nul n’est censé ignorer la loi. Il faut qu’il y n réponde de ses actes .certes on peut aussi condamner le comportement de policiers mais il faut qu’il prouve ces allégations », nous a confié le général Sylvano Kasongo.

Cet événement intervient quelques jours après une autre vidéo, toujours sur la toile,  montrant deux Policiers de Circulation Routière en train d’extorquer de l’argent à un conducteur. L’un de deux, Daniel Mabanza, a été déféré devant l’Auditorat militaire pour répondre de leurs actes.

Les chauffeurs des taxis et taxis bus se plaignent d’être victimes de nombreuses tracasseries routières.

Ces derniers sont obligés de verrouiller les portières et glaces de leurs voitures pour ne pas être victimes de menaces de ces policiers routiers.

A noter que le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le général Sylvano Kasongo avait réuni, le mardi 3 mars dernier, les commandants de la Police de circulation routière (PCR) pour leur donner des instructions claires visant à mettre fin aux tracasseries et embouteillages observés actuellement sur les artères de Kinshasa.

Cephas Kabamba