Le mouvement citoyen Filimbi en collaboration avec l’observatoire de la dépense publique (ODEP) a rendu public ce jeudi 20 janvier un rapport sur la gestion de fonds covid-19, affecté par l’État à l’hôpital général de référence, ex “Mama Yemo”. Après analyse des différents documents financiers, des procédures des marchés publics, les ONG font un constat sévère sur la gestion de fonds covid-19 affecté à cette structure sanitaire.

“Au total trois versements ont été effectués entre mai et novembre 2020 par le Trésor public, soit 688.336,04 dollars américains, soit 17,5% du montant total de 3,9 millions de dollars décaissé pour le compte de la ville de Kinshasa. “D’abord 90.288 dollars, 594.000 dollars et 3453 dollars. De ces montants, seuls 80.000 dollars ont été justifiés par le gestionnaire de l’hôpital. Environ 600.000 dollars doivent encore être justifiés à ce jour”, affirme Rachidi Malundama, le chargé des finances du mouvement citoyen.

En ce qui concerne les marchés publics, le gré à gré a été le mode le plus privilégié. “Des entreprises ou sociétés recrutées ne disposent pas d’adresse, pas non plus enregistrer au guichet unique de création des entreprises, d’autres par contre ont gagné des marchés sans que leur objet social soit en lien avec la commande publique”, a-t-il poursuivi.

Comment est-on arrivé là ?

Le mouvement citoyen pointe en premier lieu le conflit connu à la tête de cet hôpital public occasionné par le Gouverneur de la ville de Kinshasa et le ministre de la santé en nommant chacun son comité de gestion.

On se souvient qu’en 2020 Gentiny Ngobila avait nommé son frère à la tête de l’hôpital, en opposition Eteni longondo avait aussi placé ses hommes. “Au moment où ce conflit éclatait, un montant de 9.000 dollars justifié dans le rapport financier a été soutiré contre toute attente par le trésorier de l’hôpital en date du 4 novembre 2020. Aucune justification n’a été faite jusqu’à ce jour”, rapporte Filimbi.

Aussi, “plusieurs agents ont témoigné n’avoir jamais été payée, alors que le rapport financier consulté par le mouvement retrace des montants exorbitant payés aux personnels soignants,” a ajouté Rachidi Malundama.

Pour mettre fin à cette situation, Filimbi demande à l’inspection générale des finances d’approfondir l’enquête pour que les personnes impliquées répondent de leurs actes.

Pour rappel, un rapport de la cour des comptes de novembre 2021 avait fait état de la mauvaise gestion de 50 millions de dollars. Des personnalités ont été citées, dont les proches du président Félix Tshisekedi.

Ukiabi