La pluie diluvienne qui s’est abattue dans la nuit du 30 novembre au 1er Décembre à Kinshasa, a causé plusieurs dégâts matériels notamment la détérioration des routes.

La route By-Pass à la hauteur de l’arrêt Armée du salut dans la commune de Selembao n’a pas été épargné. Un grand trou béant est visible sur cette chaussée.

Une tête d’érosion qui tire sa source en amont de cette colline, risque de couper en deux cette route si l’on n’y prend garde, estiment quelques riverains qui ont longtemps lancé un alerte sur le danger que courrait ce tronçon routier important.

Et pourtant, ce trou s’aggrave de suite de ruissellement des eaux de pluies qui se déversent ces derniers jours à Kinshasa.
Impuissants, les usagers de cette route mettent en cause le projet “Kinshasa zéro trou”, projet lancé par le Premièr Ministre, dont l’objectif est de remblailler, mieux réhabiliter toutes les routes à problème à Kinshasa pour lutter contre les nids de poules et les embouteillages monstres qui s’observent à Kinshasa.

A ce jour, plusieurs trous formant de lacs artificiels après chaque pluie battante, sont très visibles sur les avenues Kabinda, huileries, Bokasa en face de l’aérodrome de Ndolo, pour ne citer que ceux là. Et pourtant, l’Office de route, le Foner, l’Agence de Grands Travaux et le Ministère des Infrastructures ont une portion de responsabilité dans la surveillance routière pour lutter contre cette dégradation à la quelle on assiste.

JP.