L’électricité est devenue une denrée rare dans plusieurs villes que couvre la République démocratique du Congo. Plusieurs quartiers de la commune de Kintambo à Kinshasa, sont sans électricité. En ce mercredi 04 septembre 2024, les habitants du quartier Tshinkela, sont montés au créneau pour dénoncer le silence des agents de la société national d’électricité (SNEL).
Cette situation expose la population à une grande insécurité et pour les commerçants, il est difficile de s’approvisionner en produits surgelés. Elles déplorent le fait que les produits pourrissent par manque d’électricité pour les conserver.
Les agents de la SNEL ne savent plus à quel saint se vouer des explications justificatives lié à ce problème pour fournir de l’électricité à la population, car la distribution du courant électrique n’est plus du tout stable, suite à leur réseau fournisseur qui jusque-là ne marche pas.
Ces coupures intempestives d’électricité deviennent de plus en préoccupante car elle cause le banditisme grandissant dans plusieurs coins de la ville. Il devient de plus en plus dangereux de se promener tard dans la soirée, par peur de croiser un incivique et de se faire déposséder de ses biens. Cette même population déplore le fait que ces délinquants opèrent parfois au vu des éléments de la Police sans être inquiétés, ni même interpelés par les agents de l’ordre. La population du quartier Tshinkela lance un cri d’alarme au gouvernement et aux responsables de la SNEL pour qu’une solution durable soit trouvée au profit de la population.