Les travailleurs congolais œuvrant dans le secteur de commerce en gros chez Indo-pakistanais et libanais, ont déclenché un mouvement de grève ce lundi 9 septembre pour réclamer l’amélioration des salaires ainsi que la prise en compte des heures supplémentaires.

Ces travailleurs congolais ont fermé les portes des magasins empêchant ainsi les opérateurs économiques Indo-pakistanais et libanais et les clients à accéder dans ces lieux de négoce.

Ces derniers se plaignent non seulement de maigre salaire, mais aussi du non-respect de l’horaire de travail alors que les heures supplémentaires ne sont pas payées.

«Nous marchons parce que leur façon de payer n’est pas bonne. Aujourd’hui le dollar se change déjà à 2900 FC pour 1$, mais eux nous payent toujours au taux de 15 000, 16 000, 17 000 FC et nous n’apprécions pas ça. C’est pourquoi nous réclamons qu’ils nous paient normalement. Nous en avons marre de la sous-traitance et demandons”, a fait savoir l’un de manifestants.

Ils défendent ces étrangers au détriment de leur compatriote. Il faut que nous nous aimions. Peuple congolais », a laissé entendre un manifestant.

En attendant qu’une solution ne soit trouvée, les magasins tenus par ces étrangers, dont la plupart sont situés au grand marché de Kinshasa, sont fermés.

Cephas Kabamba