Le Ministre provincial des infrastructures et travaux publics est appelé à fournir les documents administratifs, à l’Inspection Générale des Finances, IGF sur le projet de construction du  Grand Marché central de Kinshasa, endéans 24 heures.

Dans une correspondance, datée du mardi 06 décembre, dont copie est parvenue à la rédaction de 24sur24.CD, l’équipe de contrôle de l’IGF veut réquisitionner des documents y relatifs.

“En exécution de l’ordre de mission n°331/PR/IGF/IG- CS/JAK/BRP/2022 du 17 octobre 2022,de Monsieur l’inspecteur général de finances chef de service, dont copie en annexe , nous vous demandons de mettre à notre disposition, endéans 24 heures, des réception présente, les éléments de dossiers relatifs à la construction du marché central de Kinshasa et des routes Elengesa et Kikwit” peut-on lire dans cette correspondance qui risque d’éclabousser le gouverneur de la ville province de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, initiateur principal de ce méga projet de réhabilitation du marché Zando.

L’exécutif provincial avait démoli l’ancien marché, construit à l’époque coloniale dans le but d’en construire un autre plus moderne, hélas, les travaux qui devraient durer pour 14 mois, ne sont qu’à la phase préliminaire. Entre temps, des nombreux commerçants et vendeurs qui ont perdu leurs activités à la suite de la démolition de ce marché,  attendent toujours.

Pour certains analystes, le chef de l’exécutif de Kinshasa devrait amorcer les travaux du grand marché (Zando),  en lieu et place de s’attarder sur l’implantation de son parti politique Alliance de Patriotes Congolais.

JP.