C’est un refrain qu’aucun kinois ne peut oublier de si tôt : “Kinshasa Bopeto”, une vaste philosophie de l’ancien gouverneur Gentiny Ngobila qui rêvait d’une ville de Kinshasa très propre. Certains travaux avaient commencé avec la municipalité de Limete comme commune Pilote.

Il y a presque 5 ans, le 19 octobre 2019, l’ex Gouverneur de la Ville de Kinshasa invitait le Président de la République à présider la cérémonie de lancement de l’opération Kin Bopeto (Kin Propre) tellement que l’ex-Kin-la-Belle avait été envahie par des monticules de déchets. A ce jour, voir les montagnes d’immondices sorties des égouts qui jonchent rues et avenues de la Capitale, particulièrement la commune Pilote de Limete, il n’est pas sûr que le bilan soit très brillant.

Le Kinois de Limete vit, mange, circule sur des dépotoirs. Caniveaux bouchés, pelouse du projet d’assainissement envahie par des herbes sans un moindre sarclage. C’est un abandon totale.

Sur la route poids lourd, l’une des très rares bonnes routes de la capitale, dans la partie qui couvre cette commune, c’est la destruction méchante et délibérée de cette route. Les conducteurs s’organisent à boucher les caniveaux pour se frayer un chemin, nous sommes sur la 15eme et 16eme rue Limete poids lourd.

Sur la même route, les ports qui reçoivent des produits qui aident à une bonne partie de Kinois, c’est encore une autre désolation ; un environnement hostile à la propreté. Un tuyau de la Bralima y jette une eau d’une odeur suffocante avec comme effet direct, le délabrement indescriptible de poids lourd.

Les autorités municipales semblent encore insensibles à la situation dégradante de Kinshasa en général et Limete en particulier.