L’opération ” coup de poing ” qui consiste à l’assainissement de la Ville-province de Kinshasa va se poursuivre ce jeudi 16 Mars, dans la commune de Matete, pour démolir des constructions anarchiques sur les emprises publiques. C’est ce que nous renseigne un communiqué du Commissariat général en charge de l’environnement et aménagement de la ville de Kinshasa du 13 mars dont une copie est parvenue à notre rédaction.

A travers ledit communiqué, le commissariat général en charge de l’environnement et aménagement appelle la population à prendre des dispositions nécessaires pour se conformer à l’edit 003/2013 du 9 septembre 2013 relatif à l’assainissement et à la protection de la vie de Kinshasa. Ainsi, les récalcitrants seront exposés à des mesures contraignantes applicables par l’unité spéciale pour la protection de l’environnement.

C’est depuis plusieurs semaines maintenant que le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, a initié cette opération à travers la ville ; plusieurs maisons construites de manière anarchique ont été détruites, marchés pirates éradiqués, plusieurs épaves des véhicules emportés de la voie publique et les emprises publiques libérées. Certains habitants saluent cette initiative de l’autorité urbaine, d’autres par contre estiment cette mesure vise tout simplement à vendre une mauvaise image du chef de l’Etat en cette année électorale.

Cephas Kabamba