Le sénateur Reagan Bakonga Ilanga, a déposé ce mardi 14 mars 2023, au bureau du Sénat, une question écrite adressée au directeur général de l’OVD (Office des Voiries et Drainages), suite à l’état de délabrement avancé des routes à Kinshasa particulièrement celles se trouvant dans la commune de Limete.

« Si nous allons aujourd’hui avec vous, voir l’état dans lequel est l’avenue kulumba, vous croirez que les habitants de Kingabwa n’habitent pas Kinshasa, pour cela en tant qu’élu des élus, je passe dans les médias pour rappeler le DG de l’OVD à travers cette question écrite. Je l’ai fait conformément à notre règlement intérieur en son article 168. », déclare Reagan Bakonga.

Par ailleurs, le sénateur a laissé entendre que si la réponse de l’OVD ne lui convaint pas, il déposera cette fois une question orale avec débat pourque l’OVD s’explique devant la population sur l’utilisation de l’argent de l’État décaissé pour ces fins.

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo est loin de renaître de ses cendres; après le lancement à grande pompe de « Kinshasa zéro trou », un projet lancé en octobre 2021 par le premier ministre, Sama Lukonde et qui vise la réhabilitation de près de 86 km des chaussées en forte dégradation sur l’ensemble de quatre districts de la ville province de Kinshasa. Visiblement rien n’est encore fait; de trou, nids de poules çà et là, alors que le taux de l’exécution de ce projet est évalué à 96%.

Si certains tronçons routiers ont été remblayés quelques jours après le lancement de ce projet, à ce jour, plusieurs grandes artères de Kinshasa sont impraticables, de trou béant et nids de poules grandissent du jour le jour.

Cephas Kababamba