Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi et en voie de devenir président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo échappe à une tentative d’assassinat à Kinshasa.

Les faits se sont déroulés la matinée du dimanche 19 mai au moment où une attaque armée a été menée contre sa résidence par des hommes armés non autrement identifiés, ont rapporté sa famille politique l’UNC.

Deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu’un des un assaillant ont perdu la vie, fait savoir Michel Moto, député national élu de l’UNC et porte-parole de Kamerhe.

Quant à la vie de son leader et de sa famille, Michel Moto rassure que toute la famille se porte bien.

Certains assaillants avaient tenté d’accéder à l’intérieur du Palais de la nation. Certains parmi eux parler anglais et d’autre lingala. Ils se réclamaient d’un mouvement appelé “New Zaire”.

Les autorités congolaises n’ont pas encore communiqué sur les circonstances exactes de cet incident visant un haut responsable du gouvernement et candidat de l’Union sacrée à la Présidence de l’Assemblée nationale. La situation reste encore confuse à Kinshasa. Selon les sources recoupées par notre rédaction, Une réunion de sécurité est actuellement en cours, et une communication officielle est attendue dans les heures qui suivent.